Pour la transparence

Pour la transparence de la qualité de l’immobilier de bureaux

Real Quality Rating (RQR) a lancé sa première campagne de mesure de la qualité des bureaux parisiens.

 
Une prise de décision éclairée (investissement, location, etc.) est fondée sur la connaissance du rapport qualité/prix des alternatives. Or, sur le marché de l’immobilier, si l’information sur les prix est souvent accessible, celle sur la qualité globale d’un immeuble ne l’est jamais.

Les investisseurs particuliers sont totalement démunis face à la complexité de l’immobilier. On pourrait toutefois penser que les professionnels – disposant d’informations privilégiées sur les caractéristiques intrinsèques des actifs – connaissent bien la qualité de ceux-ci. En réalité, ils n’ont eux-mêmes accès qu’à leur appréciation personnelle de la qualité mais pas à la « qualité de marché » , c’est-à-dire à la qualité telle qu’elle est perçue par l’ensemble des parties prenantes au marché.

La particularité de l’algorithme de notation développé par RQR est qu’il intègre justement l’appréciation collective de la qualité des immeubles par les parties prenantes. Pour ce faire, RQR s’appuie sur un comité d’évaluation d’environ 80 membres composé de professionnels de haut niveau appartenant à différents collèges : « utilisateurs », « investisseurs », « ingénieurs », « agents », « experts », « property managers », « financeurs » , etc.

2017-06-24T21:12:49+00:00