RQR récompensée

Au sujet de RQR

Olivier Mège a fondé RQR, société spécialisée dans la notation de la qualité des actifs immobiliers, suite à une carrière dans l’asset management immobilier.

« La qualité est un élément central dans toute decision d’investissement. Elle est aussi devenue une préoccupation majeure pour nos sociétés qui aspirent à se donner un autre horizon que la simple croissance quantitative.

Or, pour importante qu’elle soit, la qualité est très mal connue car peu et mal mesurée, ce qui a pour conséquences fâcheuses une utilisation suboptimale de l’épargne publique, ainsi qu’une méconnaissance des risques et de l’obsolesence.

C’est pourquoi, nous voulons remédier à cette situation en offrant un outil de mesure et d’analyse de la qualité des actifs immobiliers.
Cet outil est complet car il intègre toutes les dimensions pertinentes du point de vue de l’investisseur : qualité fonctionnelle, environnementale, etc. Il est scientifiquement élaboré, et exploite l’intelligence collective de systemes d’experts.

Cet outil permet la transparence des fonds immobiliers en ce qui concerne la pérennité du sous-jacent immobilier, une gestion plus eclairée et plus responsable de ces fonds et un meilleur pricing du risque. Enfin, il rend possible le monitoring de l’obsolescence des immeubles.

Aussi, pour illustrer l’activité de RQR, nous pourrions recourir à deux analogies. Tout d’abord, RQR est à la qualité de l’immobilier ce qu’un S&P ou un Moody’s est à la qualité du crédit. Ensuite, RQR fonctionne à la manière d’une « bourse de la qualité ». La bourse exploite en effet l’intelligence collective pour révéler les prix, quand RQR capture dans un algorithme cette même intelligence collective afin de révéler la qualité des actifs.

2017-06-29T14:37:56+00:00